Chiffre du cancer du sein

Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier en France. Tous les ans, nous comptons à peu près 60000 cas supplémentaires. Si 80% des cancers du sein concernent des femmes de plus de 50 ans, il est vivement recommandé de procéder à une palpation tous les ans, et cela dès 25ans. En effet, un diagnostic précoce permet non seulement de soigner le cancer plus facilement, mais aussi de limiter les séquelles dues aux éventuels traitements.
-
Facteurs de risque
Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle dans le développement d’un cancer du sein chez une femmes. Parmi eux, les facteurs hormonaux et reproductifs, les antécédents familiaux, certains mode de vie, et certains environnements. Toutefois, difficile d’évaluer avec certitude le poids de chacun d’entre eux.
Aussi, le surpoids, la sédentarité ou encore l’abus d’alcool favoriseraient l’apparition d’un cancer du sein
-
Le dépistage
Médecin généraliste, gynécologue
-
Les gestes clés
-Etre attentives au moindre changement d’aspect (exemples) + douleurs etc : consulter un spécialiste
Difficile d’éviter l’apparition d’un cancer du sein… Surtout lorsque la cause repose sur des questions purement génétiques. Cela dit, il est possible de ralentir, voire d’en arrêter le développement lorsqu’un diagnostic précoce est posé.
Pour cela, de petits réflexes peuvent sauver des vies. Notamment celui de vous examiner régulièrement, et d’être très attentive à ce que dit votre corps. Prenez au sérieux le moindre changement d’aspect
-Le dépistage systématique
-Un bon mode de vie : nutrition, activité physique régulière, éviter l’abus d’alcool ou le tabac
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire